Le site

Lieu de diffusion, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf programme une trentaine de spectacles et accueille plus de 20 000 spectateurs par saison. Construit en 1892 et rénové en 2007, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est un haut lieu patrimonial classé comptant parmi les huit derniers cirques « en dur » de France. Il est le seul à posséder un espace scénique composé d’une piste circulaire et d’une scène de théâtre à l’italienne.

Avec La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Normandie / Cherbourg, le Cirque-Théâtre a créé la plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, collaboration dédiée à valoriser et encourager le travail de création ainsi que la diffusion du cirque contemporain grâce au Festival SPRING en Normandie (60 partenaires, 50 spectacles).

La sensibilisation des publics, l’éducation artistique et l’action culturelle sont également au cœur du projet artistique du Cirque-Théâtre d’Elbeuf. De nombreuses actions s’y élaborent en permanence autour de propositions destinées au tout public aussi bien qu’à des publics ciblés dans les domaines scolaire, social ou économique. Visites, conférences, rencontres avec les artistes, répétitions publiques, apéros-cirque, observation de montage de chapiteaux, programmes de formation et de jumelage sur le long terme en sont les principaux exemples.

Un nouvel outil de médiation

Afin de partager avec le plus grand nombre et d’enrichir son projet, le Cirque-Théâtre a créé en 2018 un site internet entièrement dédié à la médiation et à la vie autour des spectacles : “Chroniques Circassiennes”. Ce site développe plusieurs thèmes :
– créations des spectacles
– médias
– reportages et interviews
– autour du cirque (connaissance des agrès)
– forum spectateurs
– tutoriels (à venir)
– musiques des spectacles

Le projet Chroniques Circassiennes a été mené en partenariat avec l’IUT d’Elbeuf-sur-Seine. En lien avec le Cirque-Théâtre, six étudiants en licence professionnelle Métiers du numérique ont créé le site, réfléchi à son architecture, son graphisme, ses thèmes, et mené les projets vidéos d’interviews. L’un d’eux, Thibault Guillaumin, a ensuite été accueilli 4 mois en stage au sein de l’équipe du Cirque-Théâtre d’Elbeuf afin de tester le site et apporter des contenus, son regard, partager sa découverte du cirque contemporain.

Ce site a vocation à créer du lien entre le Cirque-Théâtre et les spectateurs, entre les spectateurs entre eux, entre les artistes et le public, mais aussi d’apporter plus de contenus sur les spectacles afin de faciliter la médiation avec les relais éducatifs, associations, presse… Textes, vidéos, images, musiques, autant de supports pour aborder la nouveauté du cirque contemporain sous toutes ses facettes.

Nous chercherons à diversifier les auteurs des contenus, afin que d’autres regards que celui du Cirque-Théâtre d’Elbeuf puissent s’exprimer. Metteurs en scène, artistes, public, partenaires, étudiants, presse, tout le monde a la parole ! N’hésitez pas à nous proposer des contenus, des vidéos, des critiques de spectacles, nous les partagerons.

Bonne visite !