Dakh Daughters / Terabak de Kyiv

Dakh Daughters / Terabak de Kyiv


Ruslana Khazipova, Tanya Havrylyuk, Solomia Melnyk, Anna Nikitina, Natalia Halanevych et Zo sont des comédiennes, musiciennes et chanteuses ukrainiennes. Elles ont étudié au Conservatoire de Kiev puis ont rejoint le Théâtre Dakh pour continuer leur travail de création militant et engagé.

Révélées sur la scène du Théâtre le Monfort à Paris en 2013, les Dakh Daughters ont ensuite joué au Festival des Vieilles Charrues, aux Bouffes du Nord, puis à Avignon en 2015. Elles mènent également une carrière internationale. Avec Stéphane Ricordel du Théâtre le Monfort, elles créent en 2016 le Terabak de Kyiv, cabaret cirque joyeusement burlesque et débridé, teinté de leur chant explosif.

Entre clowns blancs et poupées freaks, elles s’inscrivent dans l’héritage du cabaret punk tout en incluant des éléments de rap ou de musique traditionnelle ukrainienne. Leur énergie est contagieuse et salutaire, tel un vent de folie qui parcourt le plateau de long en large, teinté d’humour, de sombre poésie, de féminisme et de révolte politique.

Les Dakh Daughters ont chanté auprès des manifestants de Maïdan pendant la révolution ukrainienne à Kiev en 2013.
“La révolution nous a donné de la force, de la dignité et amené de magnifiques nouvelles choses culturellement. On s’est probablement battues comme d’autres avant nous pour un idéal idéaliste, pour un bel avenir pour l’Ukraine, pour bâtir de nouvelles choses de nos propres mains, pour la liberté de nos voix, de nos actions.”

Ci-dessous, les Dakh Daughters à Maïdan (à partir de 5:40)

Vous les retrouverez du 5 au 8 décembre 2019 sur la piste du Cirque-Théâtre avec le Terabak de Kyiv, mis en scène par Stéphane Ricordel. Ces riots girls tiendront le fil rouge de cette soirée circassienne cosmopolite. Leur musique rythmera ce moment fait de rires et de frissons pour finir l’année bien à l’Est !

Les Dakh Daughters seront également en concert le 17 mars à L’Éclat de Pont-Audemer et le 20 mars à la Scène Nationale de Dieppe.

(c) Photo : Gogol Fest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.