Ring : des influences multiples

Ring : des influences multiples

Le dohyô

 

Le dohyô est un espace étrange. Ce cercle de quatre mètres et demi de diamètre recèle en lui toutes les ressources pour vaincre et, en même temps, autant de pièges qui mènent à la défaite. A partir du centre, la distance à franchir est d’à peine deux mètres vingt-cinq si l’on est expulsé en ligne droite. Et pourtant, quand on tourne en rond le long de sa lisière, on peut continuer indéfiniment sans jamais en sortir. L’espace, aussi délimité matériellement soit-il, est en même temps infini.

 

La capoeira

 

La principale caractéristique de la capoeira est la « roda », elle en est sa parfaite illustration. La roda (la ronde en français) est le cercle que forment les capoeiristes lors des confrontations qui sont appelées « jogos » (jeux). Elle met en scène tous les aspects de la capoeira : l’aspect martial avec ses combats, l’aspect artistique avec les « floreis » (acrobaties) et la musique avec les chants et les instruments typiques de la capoeira. Le jeu symbolise le combat, l’expression corporelle et la conversation non verbale entre les deux partenaires. Cette ronde, qui délimite l’espace de jeu, sert surtout à créer une ambiance propice au spectacle. En effet cette roda crée, par ses chants et ses rythmes brésiliens, une ambiance festive et chaleureuse qui donne de « l’énergie » (axé) aux capoeiristes qui s’affrontent au centre du cercle.

 

Le hip-hop

 

Le hip-hop est une danse du cercle. Les figures du danseur dessinent un mouvement circulaire, construit autour de l’axe de son propre corps : tourner sur la tête, tourner sur la main ou le coude, tourner encore dans des figures imposées mais sans cesse réinventées. La break dance redistribue les forces, cherche les déséquilibres à l’intérieur d’un équilibre hautement maîtrisé, hors de toute verticalité imposée, dans des nouveaux repères spatiaux que sont le sol et l’horizontalité. Il faut toujours trouver le centre, son point d’équilibre à soi et son bon point d’appui au sol pour se jeter, pour tenir, pour être encore en équilibre.

En savoir plus sur l’influence du spectacle

En savoir plus sur le spectacle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *